Quels sont les besoins fondamentaux d’un enfant ?

Les besoins fondamentaux d'un enfant

L’éducation positive défend la thèse selon laquelle les enfants ne deviennent capricieux que si leurs besoins fondamentaux ne sont pas respectés. Plus encore, si on remonte à la source de chaque mauvais comportement de l’enfant, on peut souvent y trouver un besoin fondamental qui n’a pas été respecté. Pour autant, il faut savoir apprendre les vertus de la frustration à son enfant et ne pas tomber dans le piège qui consiste à confondre besoins et désirs.

Qu’il soit parent ou enfant, la psychique d’un être humain ne change pas beaucoup

Il n’y a pas besoin d’être psychologue spécialiste de la parentalité pour se rendre compte que les adultes, les enfants et les adolescents partagent à peu tous les mêmes besoins fondamentaux. Ce qui va réellement les séparer les uns des autres, c’est plutôt la réaction qu’ils vont avoir quand ce besoin est contrarié.

Face à l’insatisfaction et la privation, l’adulte a intégré au cours de ses longues années d’apprentissage à taire son mal-être pour ne pas importuner son entourage. L’enfant et l’adolescent, eux, n’ont pas encore intégré cette obligation et expriment pleinement leur colère. Or, ils n’ont souvent pas d’autres moyens de s’exprimer que la colère, les hurlements et les pleurs.

La différence entre désir et besoin

Un besoin fondamental fait appel à la physiologie ou à la psychologie la plus basique. Tous les êtres humains partagent les mêmes besoins fondamentaux. Les besoins physiques ont été répartis dans une pyramide des besoins qui les classe par ordre d’importance. Les besoins psychiques ont ensuite également été classés de la même manière.

Les désirs, quant à eux, ne sont que la couche supérieure de nos besoins. Ils sont le seul moyen de communication que nos besoins ont trouvé. Quand nous sommes adultes, ces désirs sont souvent rationnels et cohérents. Ce n’est pas le cas chez l’enfant qui n’a pas encore toujours compris le lien entre ses besoins et ses désirs.

Il ne faut donc surtout pas céder à tous les désirs de son enfant sous prétexte qu’ils pourraient être l’expression d’un besoin fondamental. Il faut apprendre à reconnaître et à traduire la hiérarchie des désirs et des besoins. Vous devez répondre au besoin que le désir exprime et jamais au désir, parfois capricieux, que vous rencontrez frontalement.

Mon enfant ne va-t-il pas devenir un enfant-roi ?

Lorsque l’on aborde la question des besoins fondamentaux et la nécessité de leur apporter une réponse concrète et stable, les parents ont souvent peur que cela revienne à céder aux caprices de leur enfant. On retrouve ici un vieux réflexe éducatif dont nous sommes nombreux à avoir fait les frais et qui consistait à laisser l’enfant se débrouiller.

Cependant, nous ne le répéterons jamais assez, un enfant en bas âge n’est pas capable de faire des caprices et de manipuler. Plus tard, quand il grandit, si vous prenez soin de tous ses besoins fondamentaux avant même qu’il n’ait à s’en plaindre, il ne fera tout simplement pas de caprices, car il se sentira bien dans sa peau.

Le rôle des parents sur les besoins fondamentaux

Il est important de savoir que nos besoins, en tant que parents, vont souvent créer les besoins de nos enfants. Si nous souffrons d’insécurité affective et que nous avons toujours eu un besoin d’amour plus important, notre enfant adoptera les mêmes besoins.

Il est donc très important de prendre le temps de faire le point sur nos besoins sociaux, d’amour, d’affection et de reconnaissance, pour éviter de transmettre nos difficultés à nos enfants. Il sera alors plus facile de combler et d’éduquer votre enfant.

Les besoins fondamentaux de base

On sépare les besoins fondamentaux en deux catégories. La première est souvent appelée « physique » ou « de base ». Voici les besoins qu’elle regroupe :

  • Le besoin de sécurité : l’enfant doit sentir que l’on veille sur lui. On peut combattre l’insécurité avec de la discipline douce en lui montrant qu’il est surveillé et qu’on le protège en cas de problème.
  • Le besoin de stabilité : l’enfant aime les horaires fixes qui lui permettent d’appréhender le temps. La découverte de la lecture du temps est d’ailleurs souvent l’objet d’une grande fascination pour lui.
  • Le besoin de propreté : pour prendre soin de sa santé et lui offrir des moments de jeu et de découverte dans la baignoire.
  • Le besoin de communiquer : dès sa naissance, vous devez parler à votre bébé et lui transmettre votre amour avec des mots et des intonations.
  • Le besoin de se développer à son rythme : chaque enfant se développe à son rythme et le pousser à aller plus vite ou à aller dans des directions qu’il n’aime pas le rendra malheureux et triste.
  • Le besoin d’apprendre et de jouer : pour un enfant, le jeu est le fondement même de l’apprentissage. Offrez-lui un environnement propice au jeu et jouez avec lui autant que possible.
  • Le besoin d’avoir du plaisir : vous devez garder en tête que les jeux de votre enfant et ses activités doivent lui donner du plaisir. Sinon, il n’aura pas envie de les faire.
  • Le besoin de sortir : un besoin absolument essentiel pour le divertir et éveiller sa curiosité dès son plus jeune âge.
  • Le besoin de sommeil : voilà l’un des besoins les plus importants, même pour les adultes. Un enfant a besoin de 15 heures de sommeil par jour (en comptant les siestes). À 10 ans, il a encore besoin de 10 h par jour.

Ensuite, il y a les besoins affectifs. Ils sont moins nombreux, mais ils sont souvent plus difficiles à comprendre, à déceler et à combler. Soyez donc très attentifs aux besoins et aux désirs de votre enfant pour l’aider à s’épanouir.

  • Le besoin d’être aimé : l’amour parental est la chose la plus importante pour un enfant. Il doit être inconditionnel, absolu, stable et disponible en permanence.
  • Le besoin d’attention : il accompagne le besoin de sécurité et demande qu’on lui prouve que ses exigences émotionnelles sont surveillées et que l’on y répondra.
  • Le besoin d’être apprécié : l’enfant a besoin d’amour pour construire une confiance en soi solide. Cet amour doit s’exprimer à travers une reconnaissance de ses qualités.
  • Le besoin d’être respecté : dès sa naissance, l’enfant est un individu conscient et unique. Vous devez respecter sa personnalité et son estime de soi.
  • Le besoin d’accompagnement : la maman et le papa sont les premiers compagnons de la vie d’un enfant. Ils doivent être des compagnons de confiance qui offrent une présence régulière et stable.

Laisser un commentaire sur "Quels sont les besoins fondamentaux d’un enfant ?"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*