DIY : comment fabriquer son produit à bulles soi-même ?

Fabriquer savon à bulle

Les bulles de savon font l’objet d’une fascination toute particulière chez les jeunes enfants. Dans la maison ou dans le jardin, ils adorent courir après et essayer de les attraper avec leurs petites mains ou leur visage. C’est donc un jeu de plein air formidable, surtout avec une machine à bulles qui fonctionne toute seule. Cependant, il est impossible de connaître la composition exacte d’un liquide à bulles que l’on trouve dans le commerce. Découvrez donc une recette totalement bio de produit à bulle.

Les ingrédients pour fabriquer du produit à bulles soi-même

Tous les ingrédients pour fabriquer son propre produit à bulles sont très faciles à trouver dans le commerce. Ils sont également très faciles à trouver dans une version totalement bio. L’objectif étant de prendre soin de la santé de bébé, il vaut mieux se tourner vers des produits bio et de qualité, quitte à y mettre quelques euros de plus.

Pour faire votre liquide à bulle, il vous faudra donc :

  • De l’eau, mais vous n’êtes pas obligé de prendre de l’eau déminéralisée (même si cela fonctionne également avec). Surtout, pas d’eau distillée !
  • Du liquide vaisselle bio. Notez que certains utilisent du savon liquide ou du gel douche, mais le produit vaisselle fonctionne tout de même mieux.
  • Du sucre en poudre.
  • De la fécule de maïs, souvent appelée Maïzena, pour épaissir les bulles

Le matériel nécessaire

Il n’y a pas beaucoup de matériel nécessaire. Si vous avez déjà acheté un petit tube dans le commerce, vous pouvez l’utiliser pour faire votre mélangé et vous en servir pour faire des bulles tout de suite après.

En revanche, si vous avez décidé d’utiliser une machine à bulle ou de faire de très grandes bulles avec une simple ficelle, vous aurez besoin de faire votre mélange dans un récipient à part, parfois même une bassine. Si votre enfant a un pistolet à bulles, ce sera pareil.

En matière de quantité, ce sera à vous de voir selon vos besoins. Cette quantité impliquera nécessairement des différences de dosages. Pour le dosage, peu importe ce que vous utilisez, vous devez garder les proportions. Si nous parlons de cuillères à café, vous pouvez utiliser une cuillère à soupe pour en faire plus, à condition de respecter les dosages et les rapports entre chaque quantité.

La recette

La recette est très simple à réaliser et cela ne vous prendra pas plus de quelques minutes. Les doses décrites sont celles pour remplir un seul tube de produit à bulle comme ceux que l’on trouve dans le commerce. Si vous voulez en faire plus, multipliez simplement les doses par le nombre de tubes, ou agrandissez simplement votre doseur, en prenant une bouteille en plastique par exemple.

Pour un tube à bulle, vous aurez donc besoin d’y mettre 8 cuillères à café d’eau, déminéralisée ou non. Ajoutez ensuite 2 cuillères à café de liquide vaisselle et mélangez un peu. Ensuite, ajoutez 1 cuillère à café de sucre en poudre. Pensez à remuer quelques minutes pour bien le diluer dans l’eau. Enfin, ajoutez une cuillère à café de Maïzena, mélangez jusqu’à la dilution complète avant de laisser reposer un peu.

Voilà ! En quelques minutes seulement, vous avez un produit à bulles bio qui marche super bien, dont vous connaissez tous les ingrédients et aucun d’entre eux n’est dangereux pour la santé de votre enfant. Aucun d’entre eux n’agressera la peau de votre enfant et la Maïzena vous assure des bulles plus solides et plus brillantes qu’avec des produits trouvés dans le commerce.

Quelques idées pour jouer avec les bulles de savon

Le liquide que vous venez de fabriquer n’est évidemment pas un savon main et il ne vous reste plus qu’à l’utiliser entièrement. C’est une bonne excuse pour empêcher vos enfants de s’enfermer et pour les envoyer dans le jardin. Si vous avez acheté une machine ou des pistolets à bulles, vous n’aurez plus rien à faire.

Cependant, si les nombreuses petites bulles sont amusantes, faire des bulles de savon immenses avec un fil métallique ou une simple cordelette que vous faites tremper dans une bassine pleine de ce liquide émerveillera à coup sûr vos enfants. Ce sera un jeu de plein air qu’ils ne sont pas près d’oublier. Si vous êtes un peu débrouillard, vous pouvez même remplir les bulles avec de l’hélium pour qu’elles s’envolent à toute vitesse.

Mieux encore, vous pouvez transformer ce jeu en activité créative. Pour cela, il suffit d’ajouter un peu de gouache ou de colorant alimentaire à votre recette maison. Ensuite, montrez à vos enfants comment souffler pour faire des bulles de couleurs et dites-leur de courir avec une feuille blanche pour les attraper toutes.

En quelques minutes, ils auront un tableau plein de couleurs et créé totalement aléatoirement. Il ne vous reste alors plus qu’à l’encadrer et à l’accrocher dans leur chambre. Vos enfants se seront amusés, ils auront développé leur créativité et le fait de les avoir faits courir partout facilitera le coucher pour vous. Vous aurez tout gagné !

Laisser un commentaire sur "DIY : comment fabriquer son produit à bulles soi-même ?"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*